s
Hotel Bien Etre Hotel Hotel de charme Design hotel Bon plan Soirée étape Hôtel 3 étoiles Hôtel de luxe

Accueil > La Table > Le Slow Food

Le Slow Food

Découvrez le Slow Food, une cuisine respectueuse de l'environnement qui met à l'honneur la biodiversité alimentaire et le véritable goût des aliments.

Lors de votre séjour à l'Hotel, appréciez une cuisine locale et une philosophie de plaisir autour de produits du marché de qualité

 

     

Le Slow Food

       

 

Le Slow Food – c’est quoi ?

Le Slow Food est un mouvement né en Italie en 1986 en réaction à l’installation d’un Mc Donald sur la Piazza di Spagna à Rome. Le slow Food est devenu une organisation internationale à but non lucratif en 1989 destinée à redonner aux gens le goût des bons produits et l’envie de prendre le temps de cuisiner.

Ayant pour emblème un escargot (tout à fait charentais !), Slow Food, qui revendique 100.000 membres dans 132 pays, se bat contre l'uniformisation du goût et pour la défense d'une gastronomie respectueuse de l'environnement et des traditions locales.
 

Une université du « Slow Food »

Suite à ce mouvement,  une Université des Sciences Gastronomiques (UNISG) s’est implantée dans un hameau du Nord du Piémont.  Cette université accueille plus de 300 étudiants venus du monde entier. Leur objectif étant de devenir des gastronomes et défendre une alimentation « durable et de qualité ». On y étudie l’agronomie, l’analyse sensorielle des aliments ou encore l'anthropologie.

Cette Université est née en 2004 de l'idée de Carlo Petrini de concevoir la gastronomie comme une science en mettant l'accent sur les composantes "affectives, culturelles et humanistes" sans lesquelles "on ne réussit pas à comprendre la valeur de l'alimentation", raconte le directeur, Valter Cantino.
 

En plein cœur de la région viticole des Langhe et à quelques encablures d'Alba, "capitale" de la truffe blanche, ce "campus" se trouve à Pollenzo, petit bourg pittoresque dépendant de la commune de Bra qui est le siège du mouvement écolo-gastronome fondé en 1986 par Carlo Petrini.

Dans l'imposant bâtiment du XIXème siècle construit par la famille royale de Piémont-Sardaigne qui abrite l'Université, pas de fourneaux ni de casseroles.

Les 300 étudiants ne sont pas là pour devenir chefs mais des "gastronomes", de "nouvelles figures" pouvant travailler dans tous les champs de l'agroalimentaire de qualité": production, distribution, promotion et communication, selon l'UNISG.

Agronomie, viticulture, biologie, analyse sensorielle des aliments, histoire de la cuisine et du vin, anthropologie, marketing, communication figurent parmi les matières enseignées. Les étudiants font par ailleurs cinq voyages d'études par an en Italie ou à l'étranger.


L'UNISG étant privée, cet enseignement a un coût élevé: 13.500 euros par an pour le cycle en trois ans (licence), 21.000 euros pour le master d'un an. Environ un tiers des étudiants bénéficient de bourses.

C'est cette approche interdisciplinaire qui plaît aux étudiants.











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À télécharger

- La Slow Food

Réservationen ligne

 
Hôtel des Francs Garçons - 1 rue des Francs-Garçons - 17610 Saint-Sauvant - Tél : +33 (0)5.46.90.33.93 - E.mail : contact@francsgarcons.com